Conseil
RSO & RSE.

Responsabilité Sociétale des Entreprises & Organisations

Depuis sa définition en 1987, le développement durable vise à combiner préservation de l’environnement et progrès social dans le but d’améliorer l’avenir de nos enfants et des générations futures. Pour répondre à cet enjeu majeur, de nombreuses structures mettent en place une stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Focus sur ce concept qui s’applique aussi bien aux entreprises, on parle alors de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qu’aux associations et aux collectivités territoriales.

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai 2019 marque une avancée significative. Elle vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises à chaque étape (création, développement, innovation, financement, compétitivité, transmission), mieux partager la valeur avec les salariés et prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux par le biais de la raison d’être.

Conseil RSE

RSO : une démarche volontaire.

Avec son triple enjeu économique, sociétal et environnemental, le Développement Durable fait désormais partie des préoccupations majeures des citoyens, des entreprises, des collectivités, des associations, des administrations et des états.

Pour y contribuer, de nombreuses organisations s’orientent vers une démarche RSO. De manière purement volontaire, elles s’engagent par exemple à limiter leur impact sur l’environnement, améliorer la qualité de vie au travail ou agir en faveur de la transition écologique en accord avec les politiques publiques : loi anti-gaspillage, plan biodiversité, économie circulaire, mobilités douces, éco-construction, labellisation bas-carbone, plan santé-environnement, gestion durable de l’eau, qualité de l’air, protection du littoral et des milieux marins, etc.

Nos experts RSO & consultants RSE font évoluer la vision et la stratégie des organisations qui souhaitent concilier création de valeur(s) et performance extrafinancière.

ISO 26000 : un cadre international de référence.

Depuis 2010, la mise en œuvre de la RSO est concrétisée par l’ISO 26000. Cette norme est le standard international de la responsabilité sociétale qui vise à alimenter la réflexion stratégique des organisations. Elle intègre notamment des textes émis par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’ISO 26000 est une norme de recommandations qui ne donne lieu à aucune certification, elle est complémentaire des normes de système de management du type ISO 14001 (Environnement), ISO 9005 (Energie) ou ISO 9001 (Qualité).

Les 7 piliers de norme ISO 26000.

Les structures engagées dans la RSO s’engagent à adopter un comportement transparent et éthique. Pour les y encourager, la norme 26000 établit un cadre opérationnel autour de sept thématiques fondamentales.

La Gouvernance de l’organisation

Les Droits de l’Homme

Les conditions de travail

Le respect de l’environnement

La loyauté dans les affaires

La transparence à l’égard des consommateurs

La contribution au développement local

 

Environnement
Smart City
Biodiversité Abeille

Mise en œuvre de la RSO.

Forte de ses principes de gouvernance responsable, la RSO séduit de plus en plus d’organisations et offre de nombreux avantages.

  • Un traitement équitable des salariés
  • Des produits et services éco-responsables
  • Des pratiques business éthiques (charte RSE)
  • Le respect des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires)
  • La création d’emplois durables
  • Une culture d’entreprise diverse et inclusive
  • Des actions concrètes et vérifiables

Quel est l’intérêt de la stratégie RSE ?

Une démarche RSE bien pensée et bien menée vous permet de changer la donne et de vous inscrire dans une recherche d’amélioration continue et de performance globale. Pour cela, il est important de vous doter d’une raison d’être structurante et claire, qui définit la façon dont l’entreprise s’engage au service de l’intérêt collectif.

Avec une telle approche, vous contribuez à mieux structurer l’économie tout en bénéficiant d’intéressantes retombées telles que la confiance du grand public, des relations sociales saines, une meilleure gestion des risques, une attractivité accrue aux yeux de vos futurs salariés, la satisfaction de vos clients, des gains de productivité, l’augmentation de vos parts de marché, ainsi qu’une forte capacité d’anticipation et d’innovation.

Comment s’engager concrètement dans la RSO ?

Aujourd’hui, les marques ont une opportunité de (re)gagner la confiance de leurs clients en s’engageant sur une raison d’être précise qui souligne la façon dont l’entreprise entend contribuer positivement à la société. Il est temps de joindre les actes à la parole, d’incarner le changement, d’établir des liens durables, de transformer les modèles existants, de donner enfin un véritable élan à la notation extra-financière et d’opérer un réel changement de paradigme.

Nous assistons votre responsable RSE/RSO qui a pour mission d’initier, de piloter, de faire évoluer la culture et les pratiques relatives au développement  durable au sein de votre organisation. Il est un acteur du changement incontournable qui possède une excellente compréhension des enjeux, des outils (bilan carbone, analyse du cycle de vie, éco-conception, reporting RSE), ainsi que les qualités d’analyse, de synthèse et de pédagogie indispensables au management des transitions.

Adaptez votre organisation aux enjeux sociétaux.

Nous vous accompagnons dans votre démarche de conduite du changement et d’innovation durable, de la stratégie à la gestion opérationnelle : social (santé et pratiques RH), environnement (réduction de l’empreinte écologique), relations avec les Tiers (rapports éthiques avec les clients et les partenaires), gouvernance (transparence des systèmes d’organisation et de contrôle), sociétal (stratégie de l’entreprise et des territoires).

Élaboration de business plan et business model, accompagnement stratégique des entreprises, gouvernance d’entreprise, définition de stratégies de développement durable.

Aide à la levée de fonds, recherche de financements et ingénierie financière, finance éthique et responsable, choix d’investissement, croissance interne et croissance externe.

Gestion opérationnelle, tableau de bord, plan financier, accompagnement administratif et juridique, définition d’objectifs, audit et veille réglementaire, politique RH et éthique des affaires, management de la qualité ISO 9001.

Audit, études, mise en oeuvre, pilotage et accompagnement en stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), analyse de positionnement RSO, reporting GRI (Global Reporting Initiative), norme ISO 26000.

Système de Management Environnemental : ISO 14001, EMAS, analyse de cycle de vie (ACV), études et conseil en environnement, éco conception, empreinte écologique et affichage environnemental, achats responsables et optimisation du portefeuille des produits & services.

Transition énergétique et projets CDM/MDP (Mécanisme de Développement Propre en Afrique, Asie et Amérique latine), économie circulaire et économie sociale & solidaire, commerce équitable et entreprenariat responsable, mécénat vert et partenariats ONG/entreprise.

Conseil en stratégie carbone, Bilan Carbone, réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), compensation carbone, communication carbone, empreinte CO2, étiquetage carbone, neutralité carbone, finance carbone, crédits carbone, fiscalité carbone, taxe carbone, contribution climat énergie.

Animation de séances de formation développement durable, organisation de journées thématiques, modules de formation à distance, réflexion et actions de sensibilisation biodiversité, énergie et climat, éducation et formation à l’énergie, à l’environnement, au développement durable (EEDD).

Comment transformer votre business model ?

Design & Développement Sublimeo

© 2020 Tessea. Tout droits réservés.