Conseil
RSO & RSE.

Audit & conseil en stratégie RSE

Depuis sa définition en 1987, le développement durable vise à combiner préservation de l’environnement et progrès social pour améliorer l’avenir de nos enfants et des générations futures. La mise en oeuvre d’une stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) permet de bien répondre aux nouveaux enjeux du 21ème siècle. Focus sur ce concept qui s’applique aux associations, aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux entreprises, on parle alors de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En France, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai 2019 marque une avancée significative. Elle vise à lever les obstacles rencontrés par les entreprises à chaque étape (création, développement, innovation, financement, compétitivité, transmission), mieux partager la valeur avec les salariés et prendre en considération les enjeux sociétaux par le biais de leur raison d’être.

Prouvez votre aptitude à fournir des produits et services conformes aux nouvelles attentes ainsi qu’aux exigences réglementaires applicables : audit, diagnostic, revue documentaire, audit de surveillance N+1/+2, accompagnement stratégique, conseil, évaluation de conformité et assistance à la certification.

Devenez une société à mission par la mise en œuvre de systèmes vertueux de gouvernance et d’organisation : référentiel de la responsabilité sociétale ISO 26000, système de management de l’environnement ISO 14001, système de management de la qualité ISO 9001, système de management de l’énergie – norme ISO 50001, système de management de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001 (norme SST ex OHSAS 18001), référentiels internationaux pour la mise en application des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que GRI (Global Reporting Initiative) & Global Compact (Pacte Mondial des Nations-Unies).

Analyse ESG & SFDR

Cultivez votre utilité sociétale.

Avec son triple enjeu économique, sociétal et environnemental, le Développement Durable fait désormais partie des préoccupations majeures des citoyens, des entreprises, des associations, des collectivités et des administrations.

Pour y contribuer, de nombreuses organisations s’orientent vers une démarche RSO. Elles s’engagent à limiter leur impact sur l’environnement, améliorer la qualité de vie au travail ou agir en faveur de la transition écologique & solidaire dans le respect des politiques publiques : loi anti-gaspillage, plan biodiversité, labellisation bas-carbone, nouvelles mobilités, éco-construction, qualité de l’air, gestion durable de l’eau, démocratie participative, initiatives citoyennes, égalité, diversité et inclusion.

Dans un monde en pleine transformation, les nouveaux modèles économiques génèrent des évolutions profonde de la culture et des processus. Nous apportons des méthodologies aux acteurs institutionnels et associatifs ainsi que du coaching aux entreprises, investisseurs et dirigeants dans les périodes de changement ou pour l’abord de nouveaux challenges.

En mars 2021, le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure) entre en vigueur dans l’Union Européenne afin d’orienter les capitaux vers les investissements responsables, parvenir à une croissance décarbonée, favoriser la transparence et planifier une vision de long terme des activités économiques. Tessea accompagne les acteurs des services financiers dans la notation des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies),  la rédaction d’un code de transparence ISR, la décarbonation des portefeuilles et l’intégration de la durabilité dans la gestion d’actifs.

Nouvelle époque, nouvelles perspectives ! Nous assistons les organisations dans un contexte de forte mutation des environnements professionnels, notamment en matière d’Engagement Collaborateurs, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et de Système d’Information Ressources Humaines (SIRH). Donnez aux salariés le sentiment d’agir et d’être acteurs de leur vie professionnelle. Mettez du sens et de la flexibilité au coeur de l’organisation pour développer l’autonomie et la reconnaissance des collaborateurs, vous y gagnerez à coup sûr.

Tessea s’appuie sur l’expertise de consultants avec un haut niveau d’expérience (+10 ans minimum) dans leur spécialité métier, et se focalise sur les enjeux et les opportunités les plus importantes : gouvernance, finance, marketing, organisation, opérations, technologie, numérique, innovation, transitions et durabilité.

En sensibilisant les équipes de façon collaborative et créative, nos experts RSE et consultants en bilan carbone, climat & énergie font évoluer la vision ainsi que la stratégie des organisations qui souhaitent rendre le monde meilleur en conciliant performance extrafinancière et création de valeur(s).

ISO 26000 : un cadre international de référence.

Depuis 2010, la mise en œuvre de la RSO est concrétisée par l’ISO 26000. Cette norme est le standard international de la responsabilité sociétale qui vise à alimenter la réflexion stratégique des organisations. Elle intègre notamment des textes émis par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’ISO 26000 est une norme de recommandations qui ne donne lieu à aucune certification, elle est complémentaire des normes de management telles que ISO 14001 (Environnement), ISO 50001 (Energie), ISO 9001 (Qualité) ou ISO 45001 (Ressources Humaines).

Tessea fournit une expertise en matière de certification ISO à tous les types d’organisations. Notre bureau d’études simplifie les processus en créant des systèmes de gestion dans le respect de votre calendrier et de votre budget : questionnaire, audit, diagnostic, stratégie, feuille de route, plan d’action, formation, reporting, communication interne, marketing, grille d’auto-évaluation, coordination et assistance à la labellisation ISO 26000 (Afnor, Ecocert…).

Pour les entreprises et les startups, nous proposons une assistance à la certification Benefit Corporation avec nos consultants B Corp, afin de valider vos pratiques et vos actions à impact positif en intégrant une dimension ludique. Si vous souhaitez obtenir le label EcoVadis ou Lucie 26000, nous pouvons dimensionner un accompagnement sur-mesure avec nos consultantes formées aux référentiels LUCIE & EcoVadis.

Les 7 piliers de la norme ISO 26000.

Les structures engagées dans une démarche RSO s’engagent à adopter un comportement éthique. Pour les y encourager, la norme ISO 26000 établit un cadre opérationnel autour de sept thématiques fondamentales.

La Gouvernance de l’organisation

Les Droits de l’Homme

Les conditions de travail

Le respect de l’environnement

La loyauté dans les affaires

La transparence à l’égard des consommateurs

La contribution au développement local

Consultant ISO 26000
Smart City
Biodiversité & abeille

Donnez du sens à vos activités.

Forte de ses principes de gouvernance responsable, la RSO permet de se saisir des sujets de société en affirmant une mission claire et des engagements précis.

  • Traitement équitable des salariés
  • Produits et services éco-responsables
  • Pratiques business éthiques (code de conduite, charte RSE)
  • Finance verte et investissements low carbon
  • Respect des parties prenantes internes et externes
  • Création d’emplois durables et soutien à l’économie locale
  • Culture d’entreprise diverse et inclusive
  • Actions concrètes et vérifiables
Depuis 2009, le cabinet Tessea forme et accompagne les collectivités territoriales engagées, les sociétés à finalité sociale, les fondations reconnues d’utilité publique, les institutions académiques, les associations caritatives et les entreprises philanthropiques, dans la définition, le déploiement et la valorisation de leurs actions d’intérêt général. Etre une organisation citoyenne est un idéal et non un état final. L’amélioration continue est la clé de la réussite et le véritable impact se produit lorsque vous inspirez les autres à agir.

Pourquoi bâtir une solide stratégie RSE ?

Une démarche RSE bien pensée et bien menée vous permet de garder une longueur d’avance. Pour cela, dotez-vous d’une raison d’être structurante et précise qui définit la façon dont votre organisation s’engage au service de l’intérêt collectif et du bien commun.

Avec une telle approche, vous contribuez à mieux transformer l’économie tout en bénéficiant d’intéressantes retombées telles que la confiance du grand public, des relations sociales saines, une meilleure gestion des risques, une attractivité accrue aux yeux de potentiels investisseurs, une implication plus importante de vos salariés, la satisfaction client, des gains de productivité, l’augmentation de vos parts de marché ainsi qu’une forte capacité d’anticipation et d’innovation.

Enfin, vous vous positionnez sur les indicateurs qui prennent en considération la réduction des inégalités et la lutte contre les changements climatiques.

  • ISS (Indice de Santé Sociale) est un outil de mesure de la richesse non-monétaire qui étudie d’autres données que celle du PIB telles que la qualité de vie et le bien-être social afin de rendre compte du développement d’un territoire.
  • IDH2 (Indicateur de Développement Humain) est une méthodologie du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) axée sur la santé, l’éducation et le niveau de vie au niveau régional.
  • Le Donut écologique & social est un diagramme qui présente 11 objectifs sociétaux et 9 limites planétaires pour promouvoir un développement économique équitable et durable, sans franchir les seuils écologiques critiques.

Comment essaimer les bonnes pratiques RSO ?

Aujourd’hui, les marques ont une opportunité de (re)gagner la confiance de leurs clients en s’inscrivant dans une dynamique de progrès sociétal et environnemental qui souligne la façon dont l’entreprise entend contribuer positivement à la société. Il est temps de joindre les actes à la parole, d’incarner le changement, d’établir des liens durables, de refondre les modèles existants et de donner enfin un véritable élan à la notation extra-financière.

La première étape consiste à réaliser un audit et un diagnostic RSE. Ensuite, nous élaborons des méthodes participatives et des ateliers collaboratifs afin de mobiliser toutes vos équipes. En parallèle, nous appuyons les dirigeants et les comités de direction dans le déploiement de politiques ambitieuses : qualité de vie au travail (QVT), objectif zéro carbone, éco-conception, empreinte biodiversité, performance environnementale, plan climat, label RSE, charte éthique. La mesure et le suivi de vos actions permet d’optimiser votre stratégie RSO sur le temps long.

A chaque mission, un consultant dédié aura pour objectif d’initier, de piloter, de faire évoluer la culture et les pratiques relatives au développement durable au sein de votre organisation. Nous assistons votre responsable RSO qui possède la maitrise des outils, une excellente compréhension des enjeux, ainsi que les aptitudes au reporting et la pédagogie indispensable au management des transitions.

Enfin, nous permettons aux salariés de s’approprier les projets et de prendre conscience du rôle clé qu’ils peuvent jouer dans les mutations. C’est pour cette raison que nous donnons aux collaborateurs les moyens de conduire le changement et de s’épanouir au travail tout en procurant des avantages qui profitent à la fois aux individus et à l’organisation.

Développez votre capacité d'adaptation.

Nous vous accompagnons dans votre démarche de conduite du changement et d’innovation durable, de la stratégie à la gestion opérationnelle : social (marque employeur), environnement (réduction de l’empreinte écologique), relations avec les Tiers (rapports éthiques avec les parties prenantes), gouvernance (transparence des systèmes d’organisation et de contrôle), sociétal (stratégie des organisations et des territoires).

Élaboration de business model et business plan, accompagnement stratégique des organisations, déontologie d’entreprise, définition de stratégies de développement durable et innovation sociétale.

Finance verte & éthique, critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), financement participatif (crowdfunding), investissement socialement responsable (ISR), formation DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière).

Gestion opérationnelle, tableau de bord, mise en place d’indicateurs, définition d’objectifs, veille réglementaire, gestion des risques, audit & management de la qualité ISO 9001.

Etat des lieux, études, mise en oeuvre, déploiement et pilotage de stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), reporting GRI (Global Reporting Initiative), expertise RSO & norme ISO 26000.

Management environnemental (SME), EMAS (Eco Management & Audit Scheme), analyse de cycle de vie (ACV), ISO 14001, conseil en environnement et biodiversité, QHE / QHSE, affichage environnemental, empreinte écologique, politique d’achats responsables, optimisation du portefeuille des produits & services.

Transition technologique, transformation numérique, économie circulaire, commerce équitable, actions caritatives, projet éducatif, projet culturel de territoire, mécénat vert, sponsoring responsable, partenariat ONG, parrainage d’association, entreprise adaptée, organisation inclusive, économie sociale & solidaire (ESS).

Conseil en stratégie bas carbone, Bilan Carbone, réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), compensation CO2, finance carbone, crédits carbone, fiscalité carbone, taxe carbone, contribution climat énergie (CCE), audit énergétique, accompagnement certification ISO 50001, management de l’efficacité énergétique.

Animation de séances de formation développement durable, transformation des organisations, modules conduite du changement, coaching personnalisé, démarche SST, audit RPS, atelier QVT, diagnostic de mise en place ISO 45001, conseil en innovation managériale, RH & bien-être au travail.

Façonnons le monde de demain.

Design & Développement Sublimeo

© 2020 Tessea. Tous droits réservés.