Stratégie Carbone.

Panneaux solaires & énergies renouvelables

Les GES (Gaz à Effet de Serre dont le dioxyde de carbone, les gaz fluorés, le méthane) ont une incidence sur l’environnement et le climat. L’effet de serre est un phénomène naturel et un mécanisme indispensable de notre écosystème, sans celui-ci, la température moyenne sur la planète se situerait autour de -20° !

Notre développement économique, fondé sur l’exploitation intensive des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), a entraîné des émissions croissantes de GES et des déséquilibres climatiques. Parmi les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre, nous pouvons citer le chauffage et la climatisation, le consommable et les déchets, les transports et la logistique.

La participation des organisations publiques et des entreprises privées dans la réduction des émissions de CO2 est aujourd’hui indispensable pour une transition vers la croissance verte. Faire de la transformation énergétique une priorité de son agenda et opérer un véritable tournant au regard de la prise de conscience de l’urgence climatique devient un enjeu stratégique de premier plan.

Nous vous aidons à basculer dès à présent vers une économie bas carbone, piloter les dispositifs permettant de respecter l’Accord de Paris (COP21), être à la hauteur des attentes sur la lutte contre les changements climatiques, ainsi que leurs conséquences sur la santé (impact sanitaire croissant), l’agriculture (réduction de la surface des terres cultivables), les ressources en eau (baisse drastique de l’accessibilité à l’eau potable), les risques météorologiques (canicules, feux de forêts, inondations, cyclones, fonte des glaces).

Bilan Carbone

Réalisez votre Bilan Carbone.

La première étape de la stratégie carbone consiste à établir un bilan GES. Nous auditons, calculons et rédigeons un rapport sur les émissions générées par votre activité selon la méthodologie de l’ADEME. Pour mener à bien cette mission, nos analystes, ingénieurs, formateurs, experts et consultants en bilan carbone sont à votre écoute.

A partir de 2012, ce bilan devient obligatoire par décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 pour les sociétés de plus de 500 salariés. Ce bilan réglementaire porte le nom de BEGES pour Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre. Notre cabinet de conseil spécialisé en stratégie carbone à Toulouse accompagne également les administrations dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

• Audit des émissions de GES.
• Calcul de l’empreinte carbone et analyse.
• Élaboration du rapport et préconisations stratégiques.

Valeurs Ajoutées :
• Évaluation de l’empreinte carbone.
• Mesure des risques et opportunités Climat.
• Démarche qualité et management environnemental performant.
• Conduite du changement et adaptation à la transition énergétique.

Réduisez vos émissions de CO2.

A l’issue du bilan carbone, nous vous accompagnons dans la définition et la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de diminuer vos émissions de carbone, et donc vos coûts liés à la Contribution Climat Energie.

En 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot fixe des objectifs ambitieux dans le cadre du Plan Climat, avec comme mesure phare l’objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050.

Nous identifions les meilleures options , définissons un périmètre d’actions réaliste, élaborons un plan opérationnel solide et assurons un reporting précis afin de suivre votre évolution vers une économie décarbonée.

• Actions immédiates qui ne nécessitent aucun investissement.
• Actions prioritaires qui présentent un fort potentiel de réduction des émissions.
• Actions stratégiques qui nécessitent des modifications structurelles et opérationnelles.

Valeurs Ajoutées :
• Amélioration de l’efficacité énergétique.
• Baisse de l’empreinte carbone et limitation de l’impact sur l’environnement.
• Obligations réglementaires et optimisation de la fiscalité carbone (taxe carbone).
• Démarche fédératrice en interne et valorisante en externe.

Réduction des émissions de CO2

Compensez vos émissions de GES.

Après réduction des émissions, vous pouvez compenser vos émissions de carbone excédentaires afin de parvenir à un impact encore plus faible, avec l’objectif zéro émission nette de CO2 en point de mire.

La compensation carbone volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entreprise substitue une réduction de ses émissions de GES par l’achat d’une quantité équivalente de crédits carbone auprès d’un tiers. Nous identifions et sélectionnons des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Chaque projet est validé selon une méthode de calcul établie par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Compenser la totalité de vos émissions permet d’atteindre la neutralité carbone. L’impact de l’émission d’une tonne de GES est neutralisé par l’exécution d’une action dans les pays du Sud via des programmes d’optimisation de l’efficacité énergétique, projets d’énergie renouvelable, reforestation, plantation d’arbres, accès à l’eau potable, amélioration des conditions de vie et préservation des écosystèmes fragiles.

Valeurs Ajoutées :
• Action solidaire et sociale.
• Aide au développement des pays du Sud.
• Démarche éco-responsable avancée.
• Produits et services neutre en carbone.

Compensation Carbone

Communiquez en faveur du climat.

Nous vous assistons dans la communication de vos actions en interne et en externe. Notre équipe est experte en communication du Développement Durable : conception d’actions et de supports de communication, communication environnementale, étiquetage carbone, affichage CO2, empreinte carbone des produits & services.

Valeurs Ajoutées :
• Un seul interlocuteur pour votre stratégie et votre communication.
• Mise en lumière des actions Développement Durable.
• Positionnement et image de marque responsable.
• Sensibilisation des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Communication Carbone, énergie & climat

Design & Développement Sublimeo

© 2020 Tessea. Tout droits réservés.