Stratégie Carbone.

Communication carbone & sensibilisation au changement climatique

Les GES (Gaz à Effet de Serre dont le dioxyde de carbone, les gaz fluorés, le méthane) ont une incidence sur l’environnement et le climat. L’effet de serre est un phénomène naturel et un mécanisme indispensable de notre écosystème, sans celui-ci, la température moyenne sur la planète se situerait autour de -20° !

Notre développement économique, fondé sur l’exploitation intensive des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), a entraîné des émissions croissantes de GES et des déséquilibres climatiques. Parmi les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre, nous pouvons citer la construction et le bâtiment, l’énergie et l’électricité, le consommable et les déchets, les transports et la logistique.

La participation des organisations publiques et des entreprises privées dans la réduction des émissions de CO2 est aujourd’hui indispensable pour une transition vers la croissance verte. Faire de la transformation énergétique une priorité de son agenda et opérer un véritable tournant au regard de la prise de conscience de l’urgence climatique devient un enjeu stratégique incontournable.

Nous vous aidons à basculer dès à présent vers une économie bas carbone, piloter les dispositifs permettant de respecter l’Accord de Paris (COP21), être à la hauteur des attentes sur la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que leurs conséquences sur la santé (impact sanitaire croissant), l’agriculture (réduction de la surface des terres cultivables), les ressources en eau (baisse drastique de l’accessibilité à l’eau potable), les risques météorologiques (hausse des températures, canicules, feux de forêts, inondations, cyclones, fonte des glaces, montée des eaux, etc).

Dans le cadre du plan France Relance mis en place par le gouvernement, la décarbonation de l’industrie occupe une place de premier rang avec un budget de 1,2 Md€ sur la période 2020-2022. Cette relance économique a pour objectif de bâtir la France de 2030 autour des villes et des territoires neutres en carbone. Elle est dotée d’une enveloppe globale de 100 milliards d’euros dont 30 milliards à destination de quatre secteurs prioritaires : le bâtiment à énergie positive et la rénovation thermique du parc immobilier public, la mobilité urbaine et rurale, l’énergie verte ainsi que l’agriculture durable.

La loi Climat & Résilience votée en juillet 2021 met l’accent sur le score carbone (CO2-score) par le biais de l’étiquette climat des biens et services. Cet affichage prend en compte les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’impact sur l’environnement, la biodiversité, l’eau et les ressources naturelles. Le CO2-score va être expérimenté dans la filière textile puis généralisé progressivement à d’autres secteurs tels que l’hôtellerie, l’agroalimentaire, l’ameublement, les produits électriques et électroniques.

Bilan GES & comptabilité carbone

Réalisez votre Bilan Carbone.

La première étape de la stratégie carbone consiste à établir un Bilan GES. Nous auditons, calculons et rédigeons un rapport sur les émissions générées par votre activité selon la méthodologie de l’ADEME ou les standards internationaux GHG Protocol & ISO 14064.

Les 3 périmètres de la comptabilité carbone sont le Scope 1 pour les émissions directes, le Scope 2 pour les émissions indirectes (électricité, consommation de chaleur et de froid) et le Scope 3 pour les autres émissions indirectes (amont et aval). Pour mener à bien cette mission, nos analystes, ingénieurs, formateurs et consultants experts en bilan carbone & analyse du cycle de vie (ACV) sont à votre écoute.

A partir de 2012 en France, ce bilan devient obligatoire par décret n° 2011-829 du 11 juillet 2011 pour les sociétés de plus de 500 salariés, ainsi que les administrations publiques (+250 agents), les collectivités territoriales (+50 000 habitants) et l’Etat. Ce bilan réglementaire porte le nom de BEGES pour Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre. Notre cabinet de conseil en stratégie carbone à Toulouse accompagne également les établissements publics dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Nous sommes spécialiste de la méthode TCFD publiée en 2017 par le Conseil de Stabilité Financière du G20. La Task-force on Climate-related Financial Disclosures constitue un ensemble de recommandations relatives au climat et à la finance durable. Ce reporting s’articule autour de 4 axes principaux : délivrer un rapport à destination des investisseurs, inclure des liens avec l’analyse financière, permettre des décisions opérationnelles et cartographier les enjeux liés à la transition climatique.

• Audit des émissions de GES.
• Calcul de l’empreinte carbone et analyse.
• Élaboration du rapport et préconisations stratégiques.

Valeurs Ajoutées :
• Outil de comptabilité carbone et formation.
• Mesure des risques et opportunités Climat.
• Démarche qualité et management environnemental performant.
• Conduite du changement et respect des obligations réglementaires.

Réduisez vos émissions de CO2.

A l’issue du bilan carbone, nous vous assistons dans la définition et la mise en oeuvre d’actions concrètes afin de diminuer vos émissions de carbone, et donc vos coûts liés à la Contribution Climat Energie. Ainsi, vous ralentirez votre impact climatique et ferez preuve d’agilité face aux crises énergétiques.

En 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot fixe des objectifs ambitieux dans le cadre du Plan Climat, avec comme mesure phare l’objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050.

Pour cela, nous identifions les meilleures options, définissons un périmètre d’actions réaliste, élaborons un plan opérationnel solide doté d’objectifs de baisse des émissions GES et assurons un reporting précis afin de suivre votre évolution vers une économie décarbonée. Enfin, nous pouvons concevoir votre application de réduction d’empreinte climatique ou votre calculateur carbone sur-mesure.

• Actions immédiates qui ne nécessitent aucun investissement.
• Actions prioritaires qui présentent un fort potentiel de réduction des émissions.
• Actions stratégiques qui nécessitent des modifications structurelles et opérationnelles.

Valeurs Ajoutées :
• Amélioration de l’efficacité énergétique et adaptation au changement climatique.
• Baisse de l’empreinte écologique et limitation de l’impact sur l’environnement.
• Anticipation et optimisation de la fiscalité carbone (Loi Energie-Climat, Taxe Carbone).
• Démarche fédératrice en interne et valorisante en externe.

Véhicule électrique & mobilité zéro carbone

Compensez vos émissions de GES.

Après réduction des émissions, vous pouvez compenser vos émissions de carbone excédentaires afin de parvenir à un impact encore plus faible, avec l’objectif zéro émission nette de CO2 en point de mire.

La compensation carbone volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entreprise substitue une réduction de ses émissions de GES par l’achat d’une quantité équivalente de crédits carbone auprès d’un tiers. Nous identifions et sélectionnons des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Chaque projet est validé selon une méthode de calcul établie par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Compenser la totalité de vos émissions permet d’atteindre la neutralité carbone. L’impact de l’émission d’une tonne de GES est neutralisé par l’exécution d’une action dans les pays du Sud via des programmes d’optimisation de l’efficacité énergétique, projets d’énergie renouvelable, reforestation, plantation d’arbres, accès à l’eau potable, amélioration des conditions de vie et préservation des écosystèmes fragiles.

Il existe également des projets de compensation carbone Made in France certifiés par le label Bas Carbone ou Carbon Agri : Boisement, reboisement, plantation de vergers, agroforesterie, puits de carbone, innovations bas carbone, technologies de captage et stockage des GES. Cela permet de développer les bonnes pratiques agricoles et environnementales au coeur des territoires tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

• Vaste choix de programmes au niveau local et dans le monde.
• Projets à forts impacts sociétaux et environnementaux.
• Partenaires de confiance et achats de crédits carbone certifiés.

Valeurs Ajoutées :
• Action solidaire et sociale.
• Aide au développement soutenable.
• Démarche éco-responsable avancée.
• Produits et services neutre en carbone.

Energie renouvelable & industrie décarbonée

Communiquez en faveur du climat.

Suscitez l’engagement en interne et incitez à l’action auprès de vos parties prenantes. Sensibilisez à l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à la préservation de la biodiversité, des océans et des milieux naturels, forestiers ou agricoles.

Notre équipe est experte en communication liée aux enjeux de l’énergie et du climat : conception graphique, datavisualisation, infographie, illustration, iconographie, photo, vidéo animée en motion design, création de rapports ESG Climat, outils pédagogiques, workshops (Fresque du Climat, Fresque de la Construction, Fresque du Numérique), messages de sensibilisation au changement climatique, affichage environnemental, étiquetage carbone, empreinte CO2 des produits ou des services.

• Qualité des supports imprimés et digitaux.
• Organisation de journées thématiques et ateliers participatifs.

• Marketing utile et publicité porteuse de sens.

Valeurs Ajoutées :
• Un seul interlocuteur pour votre stratégie et votre communication.
• Mise en lumière des bonnes pratiques liées à la transition climatique.
• Positionnement et image de marque responsable.
• Implication des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Agriculture & alimentation bas-carbone

Design & Développement Sublimeo

© 2020 Tessea. Tous droits réservés.