You are currently viewing Les enjeux de la décarbonation de l’industrie agroalimentaire

Les enjeux de la décarbonation de l’industrie agroalimentaire

  • Auteur/autrice de la publication :Tessea
  • Post category:Climat

Au regard des effets du réchauffement climatique, la décarbonation de l’industrie agroalimentaire est essentielle pour réduire notre impact sur le climat. Les producteurs agricoles et les industriels de l’agroalimentaire génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui justifie la mise en place de solutions pour tendre vers une filière plus écoresponsable.

Des enjeux stratégiques pour l’environnement

L’industrie agroalimentaire joue un rôle majeur dans les émissions de carbone au niveau mondial. En France, cette industrie représente près de 10% de CO2 et l’ensemble du secteur de l’alimentation génère 25% des émissions totales de carbone. Les principales sources de ces émissions sont liées à la production agricole, la transformation des matières premières et la consommation finale des produits alimentaires. Ainsi, il apparaît nécessaire de mettre en œuvre des solutions permettant de réduire l’empreinte carbone de cette filière, pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil en décarbonation.

Les leviers d’action pour la décarbonation

Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • Optimiser la production agricole en favorisant les pratiques culturales respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture biologique ou la permaculture, qui réduisent l’utilisation d’intrants chimiques et les émissions de GES.
  • Réduire le gaspillage alimentaire en améliorant la gestion des stocks et en luttant contre les pertes tout au long de la chaîne de production et de distribution.
  • Améliorer l’efficacité énergétique des installations industrielles en modernisant les équipements et en optant pour des sources d’énergie renouvelable.
  • Promouvoir une consommation responsable en encourageant les consommateurs à privilégier les aliments locaux, de saison et issus de filières écoresponsables.

Ces leviers d’action permettent de s’attaquer à différentes étapes du cycle de vie des produits agroalimentaires et de réduire significativement leurs émissions carbone.

Des initiatives prometteuses dans la filière agroalimentaire

De nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire ont déjà pris conscience de leur responsabilité en matière d’empreinte carbone et se sont engagées à mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs émissions de GES.

Parmi ces initiatives, on peut citer :

L’adoption de pratiques agricoles durables

Au niveau de la production agricole, certaines entreprises choisissent de travailler avec des agriculteurs qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et favorisent la biodiversité. Ces pratiques peuvent inclure l’utilisation de semences non traitées, la rotation des cultures, l’interdiction de certains pesticides ou encore le recours à des engrais organiques.

La réduction du gaspillage alimentaire

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les entreprises agroalimentaires mettent en place différentes actions, telles que :

  • la mise en œuvre de systèmes de gestion des stocks performants pour anticiper et réduire les pertes,
  • l’utilisation d’emballages optimisés pour prolonger la durée de vie des produits,
  • la sensibilisation des consommateurs aux bonnes pratiques pour limiter le gaspillage à domicile.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des installations industrielles

Afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions carbone, certaines entreprises investissent dans des équipements plus performants et utilisent des sources d’énergie renouvelable, comme le solaire, l’éolien ou la biomasse. Elles peuvent également obtenir le label bas carbone ou mettre en place des programmes de formation et de sensibilisation de leurs collaborateurs en matière de stratégie climat.

La promotion d’une consommation responsable auprès des consommateurs

Enfin, les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont un rôle important à jouer pour inciter les consommateurs à adopter une consommation responsable. Pour cela, ils peuvent :

  • proposer des produits issus de filières écoresponsables, tels que le bio, l’équitable ou le local,
  • informer les consommateurs sur l’origine et la qualité des produits grâce à une étiquetage transparent,
  • mener des campagnes de communication pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la consommation alimentaire.

Ainsi, la décarbonation de l’industrie agroalimentaire doit s’appuyer sur une approche globale et impliquer l’ensemble des acteurs de la filière pour réduire durablement les émissions carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’information sur la décarbonation des sites industriels : https://www.economie.gouv.fr/transition-ecologique-strategie-accelereration-decarbonation-sites-industriels

Vous êtes un acteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire et souhaitez décarboner votre activité ? Contactez notre cabinet de conseil en stratégie bas carbone et bénéficiez de l’appui d’un consultant expert des enjeux climat et de la décarbonation de l’alimentation : production, logistique, distribution, commercialisation, etc.