Programme de compensation carbone CO2.0.

Compensation carbone

Tessea soutient la Fondation Good Planet présidée par Yann Arthus-Bertrand via CO2.0 (Carbon Offset 2.0). C’est un programme de Compensation Carbone Volontaire qui vous permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par vos produits digitaux dans une démarche responsable et solidaire de réduction d’empreinte carbone.

En effet, il est difficile de réduire la consommation d’énergie engendrée par le fonctionnement d’une application ou d’un site internet en ligne 24h/24 et 7j/7. CO2.0 est un moyen simple de compenser ces émissions de GES. Cette démarche s’adresse à tous ceux (entreprises, associations, collectivités…) qui souhaitent lutter concrètement contre les dérèglements climatiques induits par les émissions de GES. Tessea est associé au programme de la fondation Good Planet pour proposer la compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre de vos outils numériques.

Pourquoi ?

Nous sommes convaincus que le changement climatique est un enjeu majeur de ce siècle. Nous pensons que l’on peut soit subir et fermer les yeux sur le réchauffement de la planète et son impact, soit essayer de trouver des solutions simples et efficaces. C’est ce que nous vous proposons avec le programme CO2.0 et Good Planet.

Vos dons participent au développement de projets associatifs et communautaires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays du Sud. Leur vérification par des tiers indépendants (Bureau Véritas) et leur labellisation par des labels internationaux (Gold Standard ou VCS) attestent des réductions d’émissions effectives mais aussi des bénéfices économiques et sociaux additionnels des projets.

Comment ?

Les projets de Good Planet soutenus par le programme CO2.0 consistent à promouvoir le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les pratiques agricoles durables : Diffusion de fours solaires en Bolivie et au Pérou, recyclage et compostage de déchets à Madagascar,  étude et production de vermicompost en Inde, construction et maintenance de réservoirs à biogaz en Chine…

Le principe des projets soutenus est simple : Donnons de l’énergie propre à ceux qui n’en ont pas !

Qu'est ce que la compensation carbone ?

CO2.0 est avant tout un programme de sensibilisation aux problématiques du changement climatique et à l’augmentation des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Tessea ne génère aucun bénéfice avec le projet CO2.0, l’intégralité des sommes collectées est reversée à notre partenaire Good Planet, opérateur de compensation carbone à but non lucratif et signataire de la Charte de la compensation volontaire de l’ADEME.

Tessea Carbone et Good Planet, sont résolument engagés à offrir la transparence afin de garantir que les projets sélectionnés génèrent des crédits carbone validés par une Entité Opérationnelle Désignée (EOD), organisme accrédité par Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Good Planet a fait le choix stratégique de travailler directement avec les porteurs de projet et a donc exclu la possibilité de travailler avec des intermédiaires pour la constitution de son portefeuille de crédits carbone. Cette démarche permet d’assurer la crédibilité des actions de compensation carbone volontaire en veillant à l’origine des crédits carbone, mais également qu’ils n’ont pas été vendus plusieurs fois ou déjà été utilisés pour neutraliser les émissions d’une autre société.

De plus, le programme soutenu par CO2.0 s’engage sur les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques des projets de compensation par leur labellisation systématique à des standards internationaux de compensation carbone, comme le VCS ou le Gold Standard.

Vos bénéfices.

Une action concrète en faveur de la planète et des échanges harmonieux Nord/Sud.

Un point d’entrée pour sensibiliser en interne et en externe au changement climatique.

Une communication responsable autour de valeurs fédératrices, sociales et environnementales.

 

Design & Développement Sublimeo

© 2020 Tessea. Tout droits réservés.